oyoga

Dénouer le haut du dos

Cette semaine, une petite séquence pour relâcher les tensions dans le haut du dos et les épaules. Idéale après une journée de travail. Bonne pratique !

1_Cercles épaulesDépart en tailleur, en assise sur les ischions, les os qui sont sous les fessiers, le dos bien droit. En respirant calmement, faites de petits cercles avec les épaules, d’avant en arrière, puis d’arrière en avant. Une dizaine de fois dans chaque sens.
2_AiglePosture de l’aigle. Pliez le bras droit devant vous, et enlacer-le comme une liane avec le bras gauche, par le dessous. Bloquez les doigts de la main gauche sur la main droite, et maintenez en respirant calmement. Essayer de monter doucement les coudes pour étirer les épaules. Restez 10 respirations.

3_Aigle endormiPosture de l’aigle endormi. Posez la main gauche sur l’épaule droite et la main droite sur l’épaule gauche. Sur l’expire, baissez le tête et arrondissez le haut du dos pour pousser les coudes en avant, et les dorsales en arrière. Intensifiez cet étirement du haut du dos sur chaque expire, pendant 10 respirations.

4_Bras en V Sur l’inspire, redressez le buste et montez les bras en V au-dessus de la tête. Grandissez-vous.

5_Ouverture thoraciqueRoulez les épaules en arrière pour venir poser le bout des doigts des mains au sol, juste derrière les fessiers, paumes de mains vers vous. Rapprochez les omoplates, pour ouvrir la cage thoracique. Tourner le regard vers le haut.

Renouvelez l’opération à partir de la posture 2, en fléchissant cette fois le bras gauche.
6_ChatPosture du chat. Installez vous à 4 pattes, les fessiers à l’aplomb des genoux et les mains à l’aplomb des épaules. Sur l’expire, poussez les ischions vers le ciel, dans la posture du chien tête en bas.

7_Chien tete en basEnfoncez bien la main gauche dans le sol, et attrapez l’extérieur de la jambe gauche avec la main droite. Vous pouvez saisir la cuisse, ou une partie plus basse de la jambe pour intensifier l’étirement.

Renouvelez l’opération avec la main gauche, puis revenez en posture du chat.

8_Lever brasEn inspirant, tendez le bras droit sur le côté droit, sans cambrer le dos. Suivez la main du regard.

9_Baisser bras

En expirant, passer le bras droit au sol par dessous le buste et le bras gauche. Posez bien l’épaule droite au sol, puis la tête. Maintenez la posture pendant 10 à 15 respirations.

Refaites les deux dernières postures avec le bras gauche. Puis posez les fessiers sur les talons et le front au sol, dans la posture de l’enfant. Amenez le dos des mains de part et d’autre des pieds, pour vous détendre quelques instants.