oyoga

Yoga et tennis

La pratique du yoga peut enrichir celle du tennis à bien des niveaux. Le mental joue un rôle central dans le tennis, qui repose sur la capacité à faire face à la pression et à se libérer des pensées parasites. La pratique régulière du yoga favorise la concentration, indispensable au joueur de tennis. En effet, dharana, la concentration, est l’un des piliers du yoga. Premier stade de la méditation, la concentration est indispensable à la réalisation des postures, ce qui est particulièrement visible dans les postures d’équilibre, qu’on ne peut pas tenir si le mental s’agite. La concentration en yoga passe d’abord par la fixité du regard, premier stade pour calmer le flux des pensées. Le yoga peut également intervenir dans la concentration mentale d’avant match à travers des techniques respiratoires spécifiques qui régulent le système nerveux et calment le mental.

 Au niveau physique, le yoga va compléter la pratique du tennis en apportant au joueur renforcement et assouplissement. Le yoga, et à plus forte raison le hatha yoga qui maintient les postures entre 1 et 3 minutes, mobilise et renforce la plupart des muscles du corps. La force de base du joueur de tennis va ainsi augmenter, ce qui joue un rôle préventif, en réduisant le risque de blessure. Le renforcement musculaire et l’assouplissement acquis en cours de yoga protègent les articulations souvent sensibles des joueurs de tennis (chevilles, genoux, hanches, poignets). L’assouplissement permet en outre de développer la flexibilité nécessaire au joueur, et notamment celle de la colonne, mobilisée pendant le service. La salutation au soleil, qui mobilise toute la colonne, peut ainsi s’utiliser en guise d’échauffement avant un match.

En améliorant l’équilibre, la coordination et la souplesse, le yoga permet aux joueurs de se mouvoir mieux et plus rapidement sur le terrain. Le yoga permet également d’accélérer le temps de récupération cardiaque pendant le match.

Renforcement et assouplissement sont obtenus par un travail en symétrie, tout au long de la séance de yoga. Le tennis est en effet un sport asymétrique car les joueurs utilisent le même bras pour coups droits et revers, favorisant ainsi les différences musculaires entre les côté gauche et droit du corps. En travaillant de manière symétrique, le yoga gomme ces différences et favorise le rééquilibrage.

 Quelques postures utiles pour les joueurs de tennis 

  • Les postures d’équilibre pour la concentration : l’arbre (vrikshasana), l’aigle (garudasana)
  • Les postures de renforcement des bras et des poignets : la planche (kumbhakasana), le chien tête en bas (adho mukha svanasana)
  • Les postures d’ouverture de la cage thoracique et de renforcement des épaules et des poignets : le chien tête en haut (urdhva mukha svanasana), idéal pour l’échauffement
  • Les postures d’ouverture des muscles qui entourent les hanches et les épaules : la tête de vache (gomukhasana)
  • Les postures d’étirement des ischio-jambiers : la pince (paschimottanasana)

Post navigation